Comment bien utiliser sa machine à pain ?

Nous poursuivons notre guide comparatif des machines à pain, en vous proposant cette fois-ci, un guide complet, pour vous apprendre à utiliser au mieux votre nouvelle machine à pain.
Les machines à pain sont normalement très facile à utiliser, pourtant les modèles les plus récents intégrant de nombreuses fonctionnalités, demande maintenant un temps d’adaptation pour réaliser au mieux toutes les recettes qui vous promettent.
En suivant notre guide, vous serez capable de réaliser toutes les sortes de pains variés, brioches gâteaux, grâce à votre nouvelle machine à pain.

Une machine à pain vous permet de réaliser toutes les tâches nécessaires à la réalisation culinaire de baguette et pain spéciaux. On parle notamment du pétrissage de la levée de la pâte, et de la cuisson selon le temps qu’il vous convient et selon, le type de pain que vous souhaitez réaliser.
Vous obtiendrez ainsi, un excellent pain fait maison juste à déguster, j’ai chaud à n’importe quelle heure de la journée.

Premier conseil pour tirer parti au mieux de votre machine à pain, il faut à tout prix, suivre l’ordre de la recette.
Dans la cuve de votre appareil à pain, vous devrez verser, la levure et les différents liquides qui composent votre pain au lait virgule mais aussi les différentes farines, le sel, et selon les recettes le beurre et du sucre.
Vous pourrez ensuite réaliser le grignage de votre pain. Votre machine à pain vous indiquera également à quel moment vous devez ajouter d’éventuels ingrédient supplémentaire et arrêtera sa cuisson d’elle-même.

Comment bien choisir ses ingrédients.

Pour réaliser soi-même son propre pain, comme chez le boulanger, il est nécessaire de choisir un certain nombre d’ingrédients de base. Vous aurez notamment besoin de levure, de sel, de farine, de graisse, et de différents liquides comme l’eau ou du lait.
En ce qui concerne la levure, il ne faut pas confondre levure chimique et levure de boulanger. La levure que vous utiliserez sera bien sûr de la levure de boulanger. Avant toute chose vous devrez suivre le livre de recettes pour savoir à quel moment vous devez incorporer la levure de boulanger, et si celle-ci doit être dilué dans de l’eau.

Le sel doit être utilisé avec parcimonie. En effet vous devez savoir, que le sel annule l’effet de la levure, et dans ce cas si vous utilisez trop de sel vous aurez un pain tout mou.

Comment faire le grignage de son pain.

Il faut être bien attentif au déroulement du programme. En effet, le grignage du pain s’effectue juste avant le début de la cuisson.
Pour bien réaliser le grignage de votre pain il vous suffira d’en tailler la surface du pâton avec un geste rapide et surtout sans à-coups. L’incision doit être fait en biais par rapport à la surface du pain. Et surtout la coupure se devra d’être nette et précise. Nous recommandons de faire une incision d’au moins 1 centimètres.

Avec ces quelques conseils normalement, vous serez en mesure d’utiliser au mieux votre nouvelle machine à pain.
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *